Retrogaming et bonne humeur
You are not logged in.
je suis en train de me faire une miniborne genre tabletop 1 player (pensez lunacade)
ça fait un paquet de temps que je suis dessus, l'idée avait germé il y a pas mal de temps déjà mais :
j'ai deux mains gauches
j'ai grillé un écran plat (celui de la photo)
je suis jamais satisfait du résultat et j'ai recommencé plein de fois
voilà à quoi ça ressemblait à 50% du taf' (lors d'une lan parceque ça me faisait un PC facile à transporter ^__^ et ouvert parceque unreal 2004 fait fondre mon PC)
évidemment elle n'est pas destinée à ça à la base
bon j'ai quand même pas mal avancé ces derniers soirs, dernière couche de peinture, installation du nouvel écran (17" in your face), mise en place du neon pour le marquee, du bezel.... il me reste à faire les impressions du CPO et du marquee justement et à faire la découpe du plexi pour le control panel.
la borne est toute simple rouge / blanche, je voulais pas en faire une mini-dédiée parceque si c'est pas reproduit au millimètre ça pue le mauvais goût. donc j'ai opté pour une déco super générique bicolore. mais là pour le marquee notamment je suis bien embété vu que je veux pas faire un truc comme les autres avec un "mame" sur fond bleu électrique lens flare toshop et le roster complet de kof de 95 à nos jours....
j'étais parti sur un petit truc en vecto et en cherchant des polices cool j'ai trouvé celle de namco. puis j'ai pas pu m'empécher d'y coller des fantômes (au début je ne voulais que blinky mais les nouveaux sont trop mimis) j'ai donc sorti ce marquee (x3)

sur le control panel overlay qu'il me reste à faire il y aura un petit pacman qui se demande un peu se qu'il fout là + quelques indications de base avec la police namco normalement :
bon voilà j'ai fait ça rapido mais j'en suis pas totalement satisfait, j'envisage pourquoi pas de tout jeter pour une meilleure idée (le pacman c'est le truc que je voulais éviter à la base
mais décidemment son relookage DS me plait trop), alors je suis preneur des critiques des coups de gueules et des propositions.
des photos quand je me serais racheté un numérique, et plus d'infos dès que ce sera finit 
Ben surtout pourquoi Namco au lieu de Namcot, justement. Ce serait rigolo, "Namcot", même si incorrect.
L'autre truc amusant, ce serait des sticks + boutons aux couleurs des persos du marquee. Les quatre boutons pour les fantômes + la boule du stick jaune pour Pac-Man. Enfin en pratique, je ne sais pas ce que ça donnerait, mais l'idée m'amuse. Mais ça reste dans l'optique d'opter pour du Namco+Pac, ce que je n'aurais pas fait à la base.
Ca déchire le nouveau look des pacman. Je trouve ça nickel, l'idée de Chaz est cool en plus .
Je suis completement bourré alors j'ai peut être completement rien compris à ce topic, mais le premier marquee avec le pacman (?) qui obstrue un peu le logo Namco est de loin le meilleur, parceque le mieux equilibré.
Ja rapprocherais quand même les fantômes de chaque coté histoire de mieux occuper l'espace, tout de même.
C'était pas ça la question ?
Pas grave, je l'ai dis, je suis completement bourré...
Bien, je vois que je ne suis pas le seul à avoir une table de jardin comme bureau...
ouah ok merci des réponses ^___^
chaz : l'idée des boutons est excellente, malheureusement sanwa fait pas toutes les couleurs en ball top, je suis pas sûr de pouvoir trouver du jaune pacman (une sorte d'orange fluo à la limite) je vais continuer à chercher et puis j'ai prévu de passer une commande bientôt.
namcot oui ça serait incorrect pacman c'est de namco... dommage j'aurais voulu mettre namcot peut être que je braverais quand même l'interdit, merde à la censure !
moi aussi shito je préfère le premier, les fantômes sont un peu étalés parceque mon marquee fait du 4x38cm (c'est ça de pas faire de plans avant d'attaquer la découpe)
allez je garde l'idée me voilà rassuré.
Shito wrote:
Je suis completement bourré alors j'ai peut être completement rien compris à ce topic, mais le premier marquee avec le pacman (?) qui obstrue un peu le logo Namco est de loin le meilleur, parceque le mieux equilibré.
c'est pas trés clair, peut être encore moins bourré mais c'est un fantôme je crois bien, pas pacman 
Je suis certain que sanwa fait du jaune car un pote à modifié son stick soulca2 et se retrouve avec le stick et tous les boutons jaunes.
riverservices a tout changé son site web je comprends plus rien et il n'y a plus de photos avec toutes les couleurs je suis perdu. mais oui je pense que c'est possible au moins sur certains modèles de sticks, quite à changer le mien.
Moi je dis : bonne idée ! Ca déboîte ! Victoire ! For great justice !
Et puis UT2004 avec un stick et 4 boutons c'est génialement décadent et provocateur.
Edit : post non constructif.
mr_de_fursac wrote:
Je suis certain que sanwa fait du jaune car un pote à modifié son stick soulca2 et se retrouve avec le stick et tous les boutons jaunes.
si tu sais par qui il est passé je suis preneur de l'info, mes petites recherches n'ont pas abouties
himura fait du jaune mais ça m'ennuie de passer commande pour ça 

Je sais qu'il est passé par un site asiatique mais pour l'instant je n'en sais pas plus, je crois qu'ils avaient fait une commande groupée à l'époque.
Très bon boulot Tam, félicitations.
J'en profites pour te demander, à peu près, le coût global de la chose.
je ferais un gros topo là dessus à la fin parceque :
- ça n'en finit pas de monter (hier j'ai acheté deux outils dont j'ignorais jusqu'à présent l'existence pour percer des trous impeccables)
- j'ai mis du gros matos dedans (gros PC, sanwa, écran plat...)
disons que de toutes façons tu t'en tires avec un truc complet pour moins cher que chez lunacade la borne vide 
et selon ton équipement et ce que tu souhaites mettre dedans ça peut varier d'un facteur 10 
- ça n'en finit pas de monter (hier j'ai acheté deux outils dont j'ignorais jusqu'à présent l'existence pour percer des trous impeccables)
Des photos !! A quoi ressemble l'outil mystère ?

tam wrote:
selon ton équipement et ce que tu souhaites mettre dedans ça peut varier d'un facteur 10
C'est ce qu'elles disent toutes ? (et des fois c'est vrai ?)(bon, moi dodo là)
Radigo wrote:
Des photos !! A quoi ressemble l'outil mystère ?
je suis déçu ça ne s'appelle que "mèche plate" j'aurais aimé un nom plus énigmatique.
bref (http://www.bricolage-accastillage.com/i … p?num=1622)
quelques news (depuis le temps) :
je me suis acheté un petit appareil numérique vu que mon bon vieux fuji m'a laché cet été. j'ai donc pris quelques photos de la bête. pas de bol (?) il faisait super soleil et on y voit pas au mieux (la photo et moi....), j'essaierais d'en prendre quelques unes dans le noir, qu'on remarque autre chose que les reflets sur la vitre et des couleurs hypra saturées....
voilà l'engin, 16 Kg de technologie artisanale de pointe
une seule manette, un gros caprice de joueur
blanc mat et rouge brillant, idéal pour jouer sur la table de la cuisine
la laque qui claque
plug and play
il y a juste une souris USB de branché en plus pour ces screens (le petit cable noir) sinon une prise de courant et le tour est joué
alors là c'est pas trés clair il s'agit de la plaque arrière sur laquelle est fixée le CM et la carte graphique (accés aux prises facile, on voit la souris USB branchée dessus)
sempron 2400+ et 9800 pro, j'ai du rajouter un extracteur (et une petite resistance pour le rendre silencieux)
vue de l'arrière, de gauche à droite ballast et starter du néon, multiprise, la CM et l'alim sous les cables, les deux enceintes et leur ampli, le disque dur, la carlingue en métal est celle de l'écran plat
dedans :
sempron 2400+ + CM (100 euros)
HD 40 go (récup')
win LSD (une sorte de distrib de windows XP allégée)
enceintes de PC pas trop pourries (récup')
alim 400W (9 euros)
vidéo 9800Pro ATI (80 euros)
ensemble néon 8W + starter et ballast (20 euros)
une carte controleur d'un pad sidewinder (port MIDI) (récup')
dehors :
écran plat 17" (occase 90 euros)
un stick sanwa, 2 boutons OSBF24 et 4 boutons OSBF30, une plaque de restriction octogonale (commande groupée himura 40 euros)
1m² de contreplaqué 10mm (15 euros)
2 plaques de plexi 5mm (panel et marquee) (5 euros)
une plaque de verre 6mm 375x375mm (2 euros)
je suis parti de rien, juste une idée dans la forme et ce que je souhaitais mettre dedans. l'idée c'était simplement de limiter au possible la taille et le poids.
j'ai basé ma première découpe sur la largeur de l'écran, la borne fera 39cm de large sur l'extérieur). pour garder une certaine cohérence, et pouvoir tourner l'écran (un 15" tout d'abord) je limite la hauteur à 50cm, autant parceque c'est plus harmonieux que parceque je me plante dans ma découpe ^___^ pas de bol le marquee sera trés réduit, mais au final je trouve qu'il est bien mieux comme ça !
même chose pour la profondeur, j'estime au feeling que 50cm c'est bien, et puisque de toutes façon j'ai fait découper 1m² de bois, je peux pas mettre plus.
pour la découpe des cotés, il faut que le panel soit légérement surélevé et incliné, 125mm de profondeur pour ce dernier, 60mm de hauteur et 15mm d'inclinaison totale. c'est parti pour la scie sauteuse !
évidemment j'ai eu tous les soucis qu'il est possible d'avoir, parceque je suis quand même un sacré bricoleur du dimanche et que j'étais pressé de tester tout ça alors à ne pas faire :
- tout fixer à la colle à bois (indémontable) avant de peindre
- tout faire sans plan et se rendre compte que les cables de l'alim (enter autres) sont trop court
- démonter entièrement son écran et enlever le plastique de protection --> court circuit sur la carte controlleur --> écran 15" à la poubelle --> remplacement par un 17" (merci ecstazy) --> on oublie le système de rotation de l'écran.
- acheter un neon en pièces en voulant économiser 3 euros !! erreur grave
- peindre ses planches en ayant oublié de poncer les coins...
j'en passe et des meilleures. finalement j'ai le squelette, l'écran est mis sur rails, la plaque supérieure montée sur charnières, le hack sidewinder est fixé sous la plaque qui supportera le stick, la carte mère est fixée à la plaque arrière, je bricole la multiprise pour que l'interrupteur allume tout d'un coup, un trou à l'arrière me permet de brancher au besoin souris / clavier / réseau, les enceintes sont fixées derrière l'écran à défaut d'avoir la place de les caser dans l'espace derrière le marquee mais le son est bon une fois la borne fermée, je charge les romsets par giga, j'installe les émus, je configure le pad (reconnu immédiatement, pas de latences, merci sidewinder) je laisse un accés à la carte controleur du pad pour pouvoir brancher un deuxième pad en série et donc jouer à deux si j'en ai envie, je fais des petites retouches de peinture, je met un bon coup de bref "brise d'été" sur la vitre, c'est beau on se voit dedans, quelques réglages de mame pour avoir un rendu arcade pas dégueu et c'est parti 
ce qui va changer :
- le marquee et le panel, une fois que je me serais décidé je les ferais imprimer par un pro je pense.
- je vais essayer de trouver un ball top jaune et un bouton rouge à la place du vert (grande idée chaz !)
- je vais remplacer la config de course à l'intérieur par quelque chose de plus standard (athlon 1.3GHz, geforce MX400...) parceque là elle tourne mieux que mon PC, je vais faire un échange standard de pièces (et je serais pas obligé de jouer à civilization 4 sur ma miniborne donc ^___^)
les coûts :
évidemment d'avoir choisis de mettre un écran plat ça douille pas mal (mais on gagne quand même une dizaine de kilos !)
config actuelle : plus de 350 euros (et je compte pas l'écran que j'ai grillé)
config de récup' si j'avais utilisé des pièces d'occases données par des potes : moins de 200 euros avec l'écran mais en utilisant du matos arcade US à la place du sanwa (vous en connaissez beaucoup vous des potes qui donnent du sanwa ?)
temps passé : ** censuré ** 
- si vous savez où vous allez (dimensions, matos...) et que les outils ne sont pas pour vous que des raisons de vous couper un doigt ça se fait en 2 week end, voire moins avec de l'organisation (attaquer l'électronique pendant que la peinture sèche par exemple ^__^)
- si vous partez en kamikaze comme moi, comptez 2 bons mois en y bricolant 2 à 3 soirs par semaine, beaucoup de frayeurs, de coups de gueule et de pansements.