PLAYSTATION QUATRE : La bataille d'Hirai

Hum, le message et la DA sont top, mais le gameplay qu’ils montrent a l’air chiant ? Qu’est-ce qu’ils entendent par “story and gameplay are bound together”…

Faut que je le regarde à nouveau sans la lumière dans la gueule et sans une fièvre de cheval, mais ouais je suis team Ono. « Et maintenant y a une echeeeeeelllleeeeeeuuuh fanfare et cotillon ». C’est mimi mais je suis pas soufflé, ni par ce qu’on y voit à jouer, ni par la réalisation. En fait j’aurais presque eu l’impresion que cela n’etait pas un projet d’envergure à la MGS V (genre un plague tale), s’il y avait pas eu la grosse édition collector $$$$$$, et le casting $$$$$$, et la date de sortie « on rigole pas avec les $$$$$ » calée en novembre.

Mais bon, c’est juste un trailer. Et j’ai adoré MGS V, donc je suis quand même hyped.

@Sodat nope, j’ai aucune idée du détail des contrats qui lient les deux boîtes, mais c’est de la vrai exclu comme seul Sony en fait encore. Tu devrais chercher une PS4 Pro d’occase (bon courage) à vil prix (bon courage).

Moi je suis hypé à mort, mais justement parce que ça me fait beaucoup penser à MGSV (et puis j’adore déjà l’échelle). J’ai finalement acquis une PS4 Pro en février donc ça c’est bon.

EDIT: le trailer japonais a un petit bout de gameplay en rab:

Une échelle ça sert à escalader les WALLS et ça RECONNECT des endroits ISOLATED…:joy:

2 J'aimes

Le flou artistique fait partie du charme, mais si certain(e)s parmi vous souhaitent une description un peu plus explicite…

Death Stranding, c’est quoi ?

Le légendaire créateur de jeu vidéo Hideo Kojima (Metal Gear Solid) revient avec un nouveau jeu d’action-aventure en monde ouvert unique en son genre sur PlayStation 4, avec Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux et Lindsay Wagner.

Dans un futur proche, des explosions mystérieuses ont secoué la planète et déclenché une suite d’événements surnaturels, le Death Stranding. Alors que des créatures mystiques envahissent le paysage et qu’une extinction massive est imminente, Sam Porter Bridges doit voyager à travers les terres dévastées pour sauver l’humanité de l’annihilation.

Relevez des défis uniques

Armez-vous et poursuivez divers objectifs dans votre mission pour reconnecter une nation brisée, tout en équilibrant le poids de vos marchandises au cours de votre voyage. Protégez vos provisions des brigands, et restez à l’écart des terribles Échoués… ou vous abandonnerez ceux qui comptent sur vous.

Explorez le monde

Le moteur de jeu Decima Engine nous plonge dans des paysages hyperréalistes radicalement transformés par le Death Stranding. Des obstacles infranchissables barrent votre route, vous forçant à trouver d’autres chemins, alors que des éléments surnaturels modifient l’apparence de votre environnement.

La mort n’est pas la fin

Dans Death Stranding, oubliez le traditionnel « game over ». Perdez la vie dans un affrontement et vous vous retrouverez dans un monde inversé, où vous devrez chercher votre chemin vers le monde des vivants. Choisissez bien vos méthodes de combat : tuer votre ennemi est rarement la solution, et chaque mort a des conséquences.

Aidez d’autres joueurs

Aidez d’autres voyageurs sans jamais les rencontrer grâce à un gameplay en ligne asynchrone. Expédiez des provisions, partagez des abris et marchez dans les pas d’autres coursiers pour reconnecter la civilisation.

Kojima Studios a manifestement gardé l’intégralité des droits sur l’IP donc tout espoir est permis, mais rabouler seulement trois mois plus tard sur une autre plateforme me semblerait un peu fort de café, à moins qu’une partie des revenus ne servent justement à rembourser un bout de la facture de Sony.

Ouais, j’ai vu des gens se tirer la nouille sur l’échelle ou la corde de rappel, alors que c’est juste des pouvoirs Zelda/Metroid pas magiques.
Mais bon, j’ai toujours été allergique à Kojima, et aussi aux connards prétentieux qui balancent des grands messages sur lesquels ils comprennent que dalle, donc je suis évidemment pas dans le cœur de cible.
Aussi, on aurait pu espérer que la représentation féminine serait améliorée après la catastrophe MGS5, mais le trailer ne me donne pas espoir. Figure maternelle, damzel in distress, et le reste c’est que des gros mecs blancs velus. Yaaaaaaawn.

2 J'aimes

Presque! Ce qui me botte, c’est que ce sont des pouvoirs Breath of The Wild, pas des pouvoirs le-reste-des-Zelda-que-je-n’aime-pas-trop-à-part-le-tout-premier. En tout cas, l’impression donnée par le filin et les deux apparitions de l’échelle est que ce sont des trucs que tu poses où tu veux avec de la physique au lieu de pouvoir juste utiliser le rayon banane sur les portes bananes comme dans les Zelda et Metroid 3D. Et ça c’est chouette, ça ouvre la porte au genre de salades émergentes qui ont fait mon bonheur dans BotW et dans MGSV. Des trucs qui ouvrent des nouveaux champs de mouvements au lieu d’être des clés qui sont aussi des armes.

Accessoirement, mon mécha-fétichisme est bien titillé par l’échelle (et le filin et la pétoire du trailer de l’année passée) qui se déplie et se replie et apparaît correctement sur le paquetage. En fait c’est tout le paquetage variable qui chatouille cette région de mon cerveau.

Through your experience of playing the game, I hope you’ll come to understand the importance of forging connections with others

Difficile de ne pas ironiser sur cette phrase ^^, Pasdepolitique mais ce qui serait dingue, c’est que Kojima étende cette idée en dehors de l’écran, qu’il fasse un Boktai ou un Pokémon Go écolo, municipaliste, anar, décroissant, Gilet Jaune… Bref, que Death Stranding incite à la création de lieux physiques de coopération entre les gens. C’est irréalisable mais ce serait fantastique.

Je peux pas être le premier à faire le rapprochement, mais un univers post-apo où un coursier barbu tente d’unifier une nation fragmentée, c’est exactement The Postman avec Kevin Costner.

Au moins maintenant on sait que dans le futur, les drones Amazon n’ont pas gagné.

Wait wait wait… Dreams est maboule en fait, et je ne sais pas dans quelle mesure tout était écrit, mais leur jam à 9:53 est super cool !

Il y a un petit côté uncanny valley déplaisant dans la modélisation des persos mais sinon le nouveau Prospi a l’air oufissime ! Il y a encore une espèce de mode Success réaliste encore plus développé que la dernière fois et ils ont même rajouté un mode Kōshien avec des modèles physiques de gamins, des animations de course de gamins et les bonnes battes en métal qui font kiiin~g ♪. Pour ne rien gâcher, les musiques sont top comme d’hab. Ca sort en juillet, un mois après le Pawapuro de la Switch. Pour rappel, Pro Yakyū Spirits 2019 sortira également sur PS Vita et c’est probablement le dernier gros jeu de la machine.

Des extraits du nouveau Sakura Taisen diffusés lors d’un stream chez Sega hier. Le jeu a l’air chouette. Mais. Ouh la la, cette pauvre Sumire a pris cher, ouh la la la la…


L’équipe de Gran Turismo Sport a pondu un doc sur le mythique circuit Nordschleife du Nürburgring. Ca n’a pas directement grand chose à voir avec le jeu mais c’est sympa si ce circuit vous parle un tant soit peu :

Je ne sais pas exactement quel jeu a été le premier à introduire le circuit Nordschleife, étant donné que la plupart des jeux de F1 et simulations telles que F355 Challenge II utilisaient d’avantage le circuit en configuration F1 du Nurburgring. Le Nordschleife est apparu dans Gran Turismo 4 fin 2004, puis dans ses concurrents directs Enthusia et Forza Motorsport au printemps 2005, mais il me semble que sa première apparition marquante (en tout cas sur consoles) a été dans Project Gotham Racing 2 en novembre 2003.

Ceci étant, le Nürburgring a vraiment une relation particulière et de longue date avec le jeu vidéo, puisque d’aucuns estiment que le jeu allemand Nürburgring 1 conçu circa 1975~1976 serait le tout premier jeu vidéo en vue à la première personne, repompé dans la foulée de sa commercialisation discrète par le bien plus célèbre Night Driver d’Atari.

Apparemment on pouvait se foutre son Patent angmeldet dans le Arschloch à l’époque…

1 J'aime

Je m’aperçois au dernier moment que tu as précisé ‘sur consoles’, toujours est-il qu’en 1998 Grand Prix Legends sur PC proposait déjà le Nordschleife. Mais effectivement, mon premier réflexe fut de penser à PGR2.

Bandai Namco va sortir son Free-to-Play Mobile Suit Gundam: Battle Operations 2 en Occident dans le courant de cette année. Mes potes fans de Gundam n’y jouent pas du tout, donc aucune idée de ce que ça vaut.

La version qui me fera me ruer boulevard Voltaire ou à Répu.

1 J'aime

J’en discutais ailleurs et même si c’est pas trop mal fichu ça me hérisse un max parce que faire un demake PS1 avec un z-buffer parfait et une correction de perspective au poil, c’est une hérésie. Après en plus pour un truc un peu brumeux-éthéré comme ça je pense que ça aurait valu la peine de le faire en couleurs 16bit avec tramage et en plus au niveau artistique la densité des texel et polygones n’est pas du tout comme ce qui aurait été fait à l’époque PS1. Genre vu l’hommage choisi il aurait dû étudier un peu comment les modèles de MGS1 étaient faits.

Bref, les gros pixels et polygones seuls ne font pas le look PS1, ça va plus loin que ça.

1 J'aime

Joyeux anniversaire à Kowloon’s Gate VR version Anglaise, a priori toujours uniquement dispo sur le store HK depuis tout ce temps.

Je ne comprends pas toujours la politique éditoriale de Sony sur les softs VR (catalogue rempli de shovelwares, prix délirants au vu des stores Valve et Occulus) mais j’espère qu’une stagiaire valeureux ira plaider la cause de la citadelle maudite lors de la prochaine réu flex-consumer du lundi matin. On est pas loin de 14 à attendre ce jeu !

Speaking of which, on sort tout juste d’une émission de quatre heures consacrée à l’arlésienne XIII Sentinels: Aegis Rim, avec notamment une démo des phases de combat à 3h38m20s dans la vidéo, mais l’essentiel tient dans cette nouvelle PV qui dévoile la sortie du jeu le 28 novembre 2019, plus de quatre ans après son annonce officielle. Il sortira donc juste après Shenmue III, mais je ne sais pas s’il faut y voir un signe… Dans tous les cas, c’est resté magnifique.



Pas de nouvelle bande-annonce publique pour Death Stranding à la Comic Con, mais la tronche de la boîte, version normale et version limitée.


Je dis ça affectueusement : je suis un peu étonné qu’il n’y ait pas une arnaque du genre « chaque perso à sa jaquette en fonction des régions et des points de vente » et bonne chance pour tous les collectionner.